Deux options s'offrent à vous : à vous de choisir la plus pratique !
1. Avec votre propre carton ou sac solide
Recyclez un carton ou sac résistant que vous avez chez vous.
Une fois déposé, vous recevrez un e-mail de confirmation.
2. Avec notre kit PERCENTIL
Préférez-vous une solution prête à l’emploi ?
Demandez notre kit PERCENTIL pour 14,95 €. Il comprend un grand sac (85 x 70 cm), une enveloppe avec bande adhésive et un formulaire explicatif.
Vous le recevrez sous 3 à 5 jours ouvrés. Remplissez-le tranquillement chez vous, compactez bien les vêtements à l’intérieur et fermez-le avec la bande adhésive.
Déposez-le ensuite dans le Point Relais MONDIAL RELAY de votre choix. Trouvez le plus proche ici
Quelques infos utiles
Vous recevrez un email avec la liste des vêtements acceptés et leur prix de vente.
Commence ici pour nous envoyer tes vêtements
Pas de sous-vêtements, pas de collants, pas de chaussettes
Vêtements de nuit et pyjamas portés (seulement s’ils n’ont pas été portés et ont toujours l’étiquette du magasin)
Maillots de bain portés (seulement s’ils n’ont pas été portés et ont toujours l’étiquette du magasin)
Vêtements faits à la main sans étiquette de la marque et de la taille.
Des vêtements démodés (à l’exception des produits Vintage de marques exclusives, qui au fil des ans conservent tout leur charme).
T-shirts basics, c'est-à-dire aux couleurs unies, aux formes et tissus trop simples, sans aucun détail qui les rend spéciaux. (à l’exception des marques de luxe !)
Chaussures avec semelles sales ou trop utilisées.
Contrefaçons (nous avons un contrôle d’authenticité rigoureux pour chacun de ces produits).
Vêtements de sport : ils ne doivent présenter aucune trace d’utilisation.
Vêtements luxueux : si vous disposez d'un certificat d'authenticité, n'hésitez pas à le joindre à votre article. Cela nous aide lors du processus de filtrage, et il a plus de chances de se vendre plus rapidement.
Nous n’acceptons PAS les vêtements de marques du bon marché telles que : Lefties (INDITEX), Primark, Kiabi, Tex, Venca, Shana, In Extenso ou Blanco.
Nous pouvons parfois accepter des articles de ces marques lorsque nous pensons qu'un article particulier présente une particularité lui permettant d'être vendu à un prix plus élevé.
Consultez les articles acceptés ici
PERCENTIL peut refuser de récupérer les vêtements des utilisateurs ayant déjà envoyé des sacs ne répondant pas aux conditions d'acceptation indiquées sur le site web et dont le taux d'acceptation est inférieur à 25 %. Dans ces cas, l'enlèvement et le traitement de la marchandise ainsi que la protection de la marchandise, ainsi que nos abonnements à une perte financière.
Nous demandons un minimum de 10 articles par envoi. C’est le seuil qui nous permet de rester efficaces et de continuer à vous offrir ce service.
Bien sûr, vous pouvez en mettre autant que vous voulez – du moment qu’ils respectent nos critères de qualité !
Nous acceptons chaussures/sacs à main et portefeuilles. Voici les conditions de rachat:
Ce qu’on recherche
Ce qu’on ne prend pas
Vous avez un doute ? Vérifiez ici si vos articles sont acceptés
Il y a des signes qui ne trompent pas :
Quelques indices clairs :
Et quand ce n’est pas si évident ?
Nos experts mode sont là pour vérifier : ils évaluent si une pièce est juste démodé ou si, au contraire, elle peut entrer dans la catégorie “vintage stylé”.
On sait que ça peut être flou parfois. C’est pourquoi, comme dans toute bonne famille – entre vendeurs·euses, acheteurs·euses et l’équipe PERCENTIL – on préfère être transparents.
On a vu passer plus de 6 millions d’articles : ceux qui ne sont pas dans l’air du temps se vendent peu ou très bas. Et ça, ça génère surtout de la frustration pour vous… et des coûts inutiles pour nous.
Depuis juillet 2012, notre expérience dans la vente de vêtements presque neufs nous permet d’estimer le bon prix de vente pour chaque article mis en ligne sur notre Boutique.
Ce que vous touchez
Pour chaque article vendu au-dessus de 12 €, vous recevez : Prix de vente (hors TVA) x pourcentage correspondant à la tranche de prix.* Ces pourcentages varient selon le prix de vente final. Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour les détails.
*Note : 0,35 € sont déduits de chaque article vendu pour couvrir les frais de gestion.
Exemples concrets :
Le traitement de chaque article a un coût fixe, qu’il s’agisse d’un t-shirt basique ou d’un manteau de luxe. C’est pourquoi la part que vous touchez dépend directement du prix de vente final.
Dès qu’un article est vendu, vous recevez le montant correspondant sous forme de paiement en dépôt.
Le montant maximum que vous pouvez recevoir est indiqué tout en haut de la section "Mes ventes" liée à votre sac.
Ce montant correspond à la somme totale que vous pourriez gagner si :
Dans la réalité, les réductions sont souvent appliquées de façon progressive pour aider à vendre les articles plus rapidement. C’est pourquoi le montant final peut varier par rapport au maximum affiché.
Nos expertes évaluent chaque pièce avec soin, en tenant compte de son état, de la demande et de notre promesse : offrir de la qualité à prix doux.
On comprend que vous puissiez espérer plus, surtout si vous tenez à l’article. Mais pour que la mode circulaire fonctionne pour tout le monde, nos prix ne sont pas négociables.
Les articles acceptés sont mis en vente directement sur notre site web immédiatement après leur évaluation. Vous pouvez les récupérer, tant qu'ils restent en vente, en payant 1 € par article + frais de port (maximum 9,95 €), afin que nous puissions couvrir les frais engagés et les frais de retour.
Concernant les articles refusés, si vous avez choisi l’option “récupérer” lors de la demande de sac, vous pouvez les récupérer en payant 6,85 € de frais de port. Ils vous seront renvoyés sous environ 15 jours.
Si vous avez coché l’option “ONG/recyclage”, les articles refusés seront redirigés vers une seconde vie. Une fois cette option validée, il n’est plus possible de revenir en arrière.
C’est vous qui décidez :
Si votre Sac contient plus de 80 % d’articles acceptés, ou si vous êtes cliente VIP, les pièces non retenues sont données aux ONG partenaires. Elles les redistribuent à ceux qui en ont vraiment besoin.
Envie d’en savoir plus sur nos dons ? Cliquez ici
Si moins de 80 % du contenu de votre Sac est accepté, les articles refusés partent au recyclage. Cela nous aide à compenser une partie des coûts logistiques et à continuer de proposer la livraison gratuite à nos vendeuses.
Et bien sûr, si vous préférez récupérer vos articles refusés :
Lorsque nous vous envoyons l’e-mail de résultat, vous pouvez choisir entre :
Si vous choisissez l’option dépôt-vente (c’est aussi celle que nous appliquerons par défaut si vous ne précisez rien), une fois qu’un article est vendu, nous attendons 30 jours (le temps de gérer d’éventuels retours) avant de verser sur votre portefeuille PERCENTIL l’argent ou les écopoints qui vous reviennent (selon le tableau des pourcentages).
Nous mettons les vêtements en vente sur PERCENTIL et appliquons les réductions que nous jugeons nécessaires pour assurer leur vente (en gardant toujours à l’esprit, comme vous, qu’on souhaite les vendre au meilleur prix possible). Les réductions augmenteront progressivement avec le temps pour garantir la vente.
Vous pouvez gagner jusqu’à 60 % du prix de vente sur PERCENTIL.
Vous pouvez également consulter ici vos gains en fonction du prix de vente des vêtements en boutique. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez gagner jusqu'à 60 % du prix de vente.
*Note : 0,35 € sont déduits de chaque article vendu pour couvrir les frais de gestion.
Entrez sur la Boutique pour vous faire une idée des prix de vente des articles.
Dans la partie "mes ventes" vous pourrez consulter tout le détail de chaque article accepté. Vous pouvez cliquer ici si vous nous avez déjà vendu des articles pour voir les informations suivantes sur chacun d'eux:
Parce que parfois, il faut un petit coup de pouce pour qu’une pièce trouve preneur.
Si un article ne se vend pas rapidement, son prix commence à baisser progressivement, jusqu’à 90 jours.
Ce système aide à donner une seconde vie à un maximum de pièces, mais oui, cela peut faire baisser le montant que vous recevez.
Si après ce nombre de jours personne ne l'a acheté, cela signifie que personne n'est intéressé par cet article et nous devrons le liquider (nous vous informerons toujours 10 jours avant au cas où vous voudriez le récupérer).
Cet article apparaîtra dans votre section « Mes ventes » comme liquidé. Nous essaierons tout de même de le vendre sur PERCENTIL ou via d'autres canaux afin de récupérer une partie des frais engagés pour le récupérer et le mettre en vente, ou nous le recyclerons (n'oubliez pas que si personne ne l'a acheté pendant tout ce temps, même avec des remises importantes, il sera difficile de le racheter après sa date d´expiration).
30 jours après chaque vente, nous déposerons le montant correspondant dans votre Portefeuille PERCENTIL.
Depuis votre Portefeuille, vous pouvez utiliser cet argent pour faire vos achats sur le site (on ajoute 10 % de bonus si vous l´utilisez pour une commande) ou demander un virement bancaire.
Vous pouvez l’utiliser pour faire votre shopping sur le site, ou demander un virement bancaire
Quelques infos utiles :
Il faut avoir au moins 5 € de crédit pour demander un virement.
La demande se fait depuis votre espace Mon Crédit PERCENTIL.
Il faudra entrer votre IBAN complet (27 caractères : FR + 25 chiffres).
Le virement sera effectué dans un délai de 15 jours ouvrables.